Frédéric Boublil

 

Une approche plus efficace pour accompagner les Directions Générales et les actionnaires

Capitalisant sur une double expérience de dirigeant dans la distribution et en cabinet de conseil, Frédéric Boublil concilie vision stratégique et implication opérationnelle. Ses interventions apportent à la fois

1. l’acuité d’analyse et de synthèse des cabinets de stratégie de premier plan

2. le sens business et l’expérience terrain d’un dirigeant du retail

3. l’agilité et la capacité d’innovation d’une startup

Pour livrer des solutions de très haut niveau, Frédéric se concentre sur 3 secteurs : la distribution (B2C, B2B, e-commerce), les marques (biens de consommation et luxe) et le Private Equity.

C’est pour cela que plus d’une cinquantaine de clients lui ont fait confiance pour les accompagner sur leurs sujets stratégiques.

 

Parcours

Diplômé d’HEC (promotion 94), Frédéric a débuté dans le travel retail, comme acheteur (parfums, cosmétiques), en France et à Singapour. Il a ensuite rejoint Auchan en tant que Category Manager (en jouets). Plus tard, en tant que Directeur Marketing, Achats et Digital d’inmac-wstore.com, à la tête d’une équipe de 40 personnes, il a digitalisé l’entreprise et enclenché une dynamique de croissance.

Ensuite, Directeur de la Stratégie du groupe Vivarte, Frédéric a piloté le plan à 3 ans, la rationalisation du parc, la stratégie de portefeuille, le développement digital et international, et la stratégie d’investissement.

En tant que Conseil – chez OC&C, puis chez Solving Efeso International, et à la tête de Boublil Conseil, Frédéric accompagne dirigeants et actionnaires sur l’ensemble de leurs sujets structurants : build-ups, repositionnement, digitalisation, international, plans de progrès, performance marketing et commerciale.

 

Et de façon plus personnelle…

Frédéric aime concilier passions et métier : amateur de découvertes et d’échanges interculturels, il a travaillé dans plus de 20 pays; passionné de vin et par le monde viticole, il a, pendant 3 ans, conseillé la filière des vins de Bordeaux ; enfin, Frédéric est passionné par le commerce.

Frédéric Boublil est par ailleurs administrateur de l’enseigne Troc.com.

Il a aussi contribué à la dernière édition du Mercator, le livre de référence du groupe HEC en marketing . Enfin, il a récemment publié un ouvrage où il décrypte l’ensemble des défis du retail

> Distribution : les nouvelles stratégies gagnantes

 

 

L’écosystème Boublil Conseil : les start-ups

Boublil Conseil interagit avec plusieurs start-ups, et notamment des retail techs pour aider les enseignes et les marques à tirer le meilleur parti de leurs partenariats avec ces structures dynamiques et innovantes. En conciliant une connaissance fine des enjeux stratégiques, des rouages métiers, des systèmes et de la gouvernance des enseignes, Boublil Conseil fournit de façon agile le cadre indispensable à des partenariats gagnants gagnants.

 

 

L’écosystème Boublil Conseil : les experts partenaires

Sur les sujets qui nécessitent des expertises pointues ou une volumétrie d’investigation particulièrement importante, Boublil Conseil s’appuie sur des partenaires spécialisés qui répondent aux standards d’exigences du cabinet.

 

 

> Témoignage