Distribution : les nouvelles stratégies gagnantes

Stratégie Distribution

 

Reposant sur une base très large d’analyses et de benchmarks, cet ouvrage, comprenant 9 chapitres, aborde l’ensemble des thèmes clefs pour élaborer des stratégies gagnantes.

 

Contexte : le commerce connaît des mutations d’une ampleur inégalée

Qu’il s’agisse des attentes sociétales plus fortes, de l’omniprésence de la technologie dans l’acte d’achat, ou encore d’un rapport au travail repensé, le commerce connaît des mutations d’une ampleur inégalée depuis plusieurs décennies.

 

Les défis des enseignes

Les défis sont donc de quatre ordres

1. Se projeter dans ce nouveau monde, plus horizontal, plus complexe et moins prévisible
2. Gérer l’équilibre entre un besoin exponentiel en technologie et l’aspiration des collaborateurs à la quête d’accomplissement personnel
3. Concilier responsabilité sociétale et rentabilité
4. Doter sa marque d’attributs forts

 

Le premier ouvrage consacré aux stratégies gagnantes du retail

L’objet de cet ouvrage est donc d’apporter des éléments de réponse, au travers d’une démarche factuelle, innovante, et transverse aux différents métiers. C’est pourquoi j’ai choisi de me centrer sur un petit nombre de thématiques, qui constituent le cœur des préoccupations stratégiques des dirigeants des enseignes et des marques.

Une telle approche s’inscrit dans ma philosophie d’accompagnement :
1. Prioriser, se focaliser sur l’essentiel, puis rentrer dans le détail là où cela est nécessaire pour faire la différence.
2. S’appuyer sur des faits, sur de l’analyse et sur du vécu opérationnel.
3. Privilégier des solutions pratiques à des raisonnements conceptuels.

 

Les nouvelles stratégies gagnantes : les chapitres de l’ouvrage

  • Nouveau Monde, New Retail
  • Gagner la bataille des Intelligences
  • Cap vers la Responsabilité rentable !
  • Face au New Marketing
  • Focus – Transformation digitale
  • Inspirations pour un modèle RH gagnant
  • Cas pratique : la stratégie New Retail de WalMart
  • Point de vue – Vive les magasins !
  • Conclusion – Gagner dans un monde post-digital

 

 

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