Le commerce Made in France : bien plus que des magasins

 

 

Le commerce Made In France est essentiel, sur le plan économique bien sûr, mais aussi sociétal et culturel. Voici pourquoi :

 

1- Le commerce Made In France est un des plus gros employeurs du pays.

 

Sur une population active de 28 millions, le commerce de détail en emploie 2,1 millions, soit près de 8% du total.
Une partie de ces emplois est menacée par le développement des GAFA. Ainsi, mi 2019, j’ai réalisé une modélisation économique, en analysant notamment les CA / effectif des différents acteurs. Elle montre que chaque milliard d’euros de CA additionnel réalisé par Amazon au détriment des commerçants traditionnels se traduit par une perte nette d’emplois 1200 à 2500 salariés en France (autour de 2500 pour les biens durables et la mode, et 1200 pour l’alimentaire). L’ancien secrétaire d’État chargé du Numérique, Mounir Mahjoubi arrive à un résultat similaire. Dans une note d’analyse datée de novembre 2019, il indique que le développement d’Amazon (hors activité de market place) se traduit par un solde négatif d’emplois de 10.400 personnes.

 

2- Le commerce de détail Made In France est une source d’accomplissement professionnel, comme peu de secteurs le permettent.

 

Les enseignes françaises ont servi et servent d’ascenseur social pour de nombreuses personnes issues du rang. J’ai des doutes sur le fait qu’un magasinier d’Amazon ait une chance de devenir cadre dirigeant, comme cela s’est produit à maintes reprises chez Auchan ou Carrefour.
Elles offrent des possibilités professionnelles variées : elles proposent une diversité importante de parcours et de métiers ; elles permettent de valoriser son savoir à l’étranger, ; enfin, elles offrent des possibilités entrepreneuriales, avec plusieurs niveaux d’autonomie (gérant mandataire, franchisé, adhérent d’un groupement).
Enfin, le commerce français est une rampe de lancement pour les startups qui trouvent dans ces enseignes des partenaires clefs pour caler leur modèle et le rendre scalable.

 

3- Le commerce de détail Made In France est un acteur majeur et durable du développement des filières agricoles et industrielles

 

L’ancrage géographique explique le lien indéfectible avec les filières industrielles et agricoles. Tout n’est pas rose, business is business, mais au moins, il y a un dialogue continu, et les dirigeants des parties prenantes reconnaissent la légitimité des services de l’Etat dans les médiations
Comment les GAFA se comporteront-ils avec les fédérations agricoles ou avec les industriels s’ils doivent un jour travailler ensemble de façon structurante et pas seulement tactique ? Les GAFA accepteront-ils de s’engager sur des accords pluriannuels, quels compromis économiques les GAFA seront-ils prêts à faire pour défendre l’environnement ou pour permettre aux consommateurs de manger plus sain ?

 

4- Le commerce Made In France est au cœur des territoires

 

Le commerce physique a une tradition plus que millénaire : il suffit de visiter le site archéologique d’Alésia pour se le rappeler ! Il participe de l’animation des villes et crée du liant social : c’est pourquoi, même s’il y a beaucoup à redire sur les développements en périphérie, le commerce est un pilier de la dynamique urbaine, que des entrepôts et casiers relais ne pourront remplacer.

 

5- Last but not least, qui voudrait d’un monde où le commerce participe de l’isolement des individus au lieu de contribuer au liant social ?

 

Personnellement, la perspective de penser que les jeunes générations commanderont leur paquet de chips depuis leur canapé et qu’elles le consommeront seules devant un écran ne me réjouit pas…

 

 

En conclusion

Les consommateurs doivent prendre conscience que, pour l’emploi comme pour la préservation d’un modèle de société équitable et durable, le commerce Made In France est essentiel.
L’ensemble des parties prenantes – gouvernement, filières amont, partenaires sociaux, etc. – doivent le faire comprendre et faire aussi en sorte que ces champions nationaux puissent défendre leur compétitivité à armes égales contre les GAFA. D’ailleurs, même si le commerce est moins glamour que des secteurs comme l’aéronautique, le luxe, ou l’agroalimentaire, il fait de facto partie des filières d’excellence de l’économie française. Et nous avons tous intérêt qu’il le reste.
C’est pourquoi consommons dans des enseignes Made in France !