Publié le 19 janvier 2016
En 2015, j’ai traité de 3 tendances majeures impactant l’écosystème du retail.
Que faut-il retenir de ces grandes tendances
1. Les distributeurs traditionnels sont entrés dans une nouvelle ère vis-à-vis du digital : après la phase de prise de conscience et les premières initiatives, ils doivent maintenant opérer des changements structurants : évolution des mentalités, élargissement des savoir-faire, re-engineering de la politique commerciale, adaptation des modes opératoires, et parfois des structures.
2. L’impact économique des modèles disruptifs dépasse largement leur part de marché (qu’il ne faut d’ailleurs pas surestimer) : avec leurs innovations en terme de relation client, leur philosophie commerciale, ou encore l’utilisation de technologies sophistiquées, ils fixent de nouveaux standards que les acteurs traditionnels doivent prendre en compte.
3. L’activité commerciale sera de moins en moins prédictible. Dans ce contexte, les challengers se rapprocheront toujours plus vite du Tribunal du Commerce s’ils n’affutent pas leurs armes de compétitivité, ou, pour les plus fragiles, s’ils ne repensent pas leur modèle
Et pour 2016 ?
Ces trois sujets seront toujours d’actualité. Il y en aura 3 autres :
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