Fnac – Darty : Synergies, Ambition et Avenir

Article paru dans le Figaro économie

 

 

L’article du Figaro Economie, rédigé par Keren Lentschner, décrit la situation du nouveau groupe 6 mois après que le rachat de Darty par Fnac soit effectif, qu’il s’agisse de synergies, de gestion du changement, de pertinence stratégique.

Dans ce cadre, le cabinet Boublil Conseil est sollicité pour apporter son analyse des défis du nouveau groupe et des conditions de succès.

Deux citations structurantes de l’article sont à retenir :

 

 

1- Sur les synergies Fnac / Darty :

« Le nouvel ensemble devra capitaliser sur la culture du Service de Darty avec le savoir-faire de la Fnac en matière de gestion du fichier clients ».

 

 

2- Sur l’ambition et l’avenir du groupe (conclusion de l’article du Figaro) :

« Ce sera une belle histoire s’ils arrivent à constituer un groupe puissant, avec un modèle multicanal et international, qui soit une vrai alternative à Amazon ».

 

Accédez en accès libre à l’article du Figaro Eco en format pdf

_

_

Fnac – Darty : derrière les synergies de coûts, des opportunités de croissance

L’insight ci-dessous, rédigé pour le magazine LSA, décrit de façon plus complète l’ensemble des enjeux de ce projet de fusion.

Les aspects économiques, stratégiques et humains y sont étudiés :

L’analyse pour LSA de l’opération Fnac Darty – par Boublil Conseil

____

__

Pour aller plus loin

1. Pour une analyse complète des nouvelles stratégies gagnantes des retailers, découvrez le dernier ouvrage de Frédéric Boublil :

Distribution : les nouvelles stratégies gagnantes

Stratégie Distribution

 

 

2. Le cas WALMART

La stratégie de Walmart décryptée

Cette tribune décrit les mouvements stratégiques opérés par Walmart pour s’inscrire dans le New Retail : renforcement du cœur de métier par des partenariats stratégiques, acquisitions structurantes permettant d’être leader sur les marchés de demain ou référent sur les métiers discriminants, désinvestissements sur des actifs secondaires

 

3. Le cas VIVARTE

L’avenir du groupe Vivarte

Cette tribune présente les aptitudes distinctives du groupe avant son démantèlement et ses leviers de création de valeur