Distribution : les nouvelles stratégies gagnantes

Stratégie Distribution

 

Le premier ouvrage qui décrypte les défis du Retail dans le monde d’après

Distribution : les nouvelles stratégies gagnantes est structuré autour 9 thématiques. Elles constituent le cœur des préoccupations stratégiques des dirigeants des enseignes et des marques. Il comprend de nombreux benchmarks ainsi que des canevas méthodologiques. Reposant sur une base très large d’analyses et de benchmarks, cet ouvrage, comprenant 9 chapitres, aborde l’ensemble des thèmes clefs pour élaborer des stratégies gagnantes.

 

Le contenu

Chapitre 1. Introduction : Nouveau Monde, New Retail

Dans cette introduction, les principaux game changers du retail sont résumés. Face à eux, un modèle de New Retail a la Française peut émerger durablement, puisant à la fois dans les actifs technologiques incontournables et dans l’ADN de commerçant

 

Chapitre 2. Gagner la bataille des Intelligences

En focalisant une part importante de leur énergie et de leurs Capex sur l’intelligence artificielle, les enseignes ne doivent pas pour autant négliger de développer leurs « intelligences naturelles ». Ce chapitre présente quelques clefs pour rééquilibrer la bataille entre le commerce, dit traditionnel, et les GAFA.

 

Chapitre 3. Cap vers la Responsabilité rentable !

La prise de conscience des enseignes est générale : l’engagement sociétal n’est plus une option. C’est une dette. Plusieurs exemples de bonnes pratiques, et des règles simples de fonctionnement prouvent qu’il est possible de concilier RSE et rentabilité.

 

Chapitre 4. Face au New Marketing

Les modèles économiques et les principes marketing des multinationales qui, au siècle dernier, ont inventé le marketing de la grande conso, sont bousculés par ceux d’acteurs plus agiles, plus audacieux, et plus en résonance avec un monde qui ne cesse de changer.

Au travers d’exemples, ce chapitre décrit des actions permettant de stimuler la croissance des marques, ainsi que les choix stratégiques et d’organisation à opérer pour se projeter dans le New Marketing.

 

Chapitre 5. Transformation digitale – Focus

Les piliers de la transformation digitale sont présentés, ainsi que les 6 principales composantes d’un écosystème digital

 

Chapitre 6. Inspirations pour un modèle RH gagnant

Au travers de 10 cas concrets, ce chapitre dresse un panorama d’initiatives innovantes et transposables au sein de différents formats de retail, en termes de RH.

 

Chapitre 7. La stratégie New Retail de WalMart – Cas pratique

Ce chapitre synthétise et explique les cinq mouvements stratégiques de l’enseigne, en s’appuyant sur l’historique de ses acquisitions structurantes, des réorganisations, et des cessions emblématiques.

 

Chapitre 8. Vive les magasins ! – Point de vue

La période actuelle, avec ses difficultés et ses incertitudes, a mis en exergue le rôle clef des enseignes. De nombreuses enseignes figurent d’ailleurs en bonne position dans les classements des entreprises préférées des français. Dans ce chapitre, l’utilité du commerce à la française, sur les plans économique, mais aussi sociétal et culturel, est démontrée au travers de 5 idées fortes

 

Chapitre 9. Conclusion : Gagner dans un monde post-digital

Cette conclusion montre comment, dans un monde post digital, c’est la totalité du modèle économique des distributeurs et l’entièreté de leur stratégie qui doivent se penser dans un écosystème digitalisé.

 

Remerciements

Yves Puget et Jérôme Parigi m’ont aimablement permis de diffuser sur LSA certains articles, qui ont été actualisés et enrichis pour la publication de cet ouvrage.

Je remercie Philippe Briffault et Edouard-Nicolas Dubar d’avoir chacun coécrit un des chapitres.

Je remercie aussi les personnes qui m’ont inspiré. Parmi elles : Clara Bailly, Fabrice Baj, Sébastien Bismuth, Alexandre Blanc, Eric Bourgeois, Jean-Christophe Brindeau, Hubert Dessaint, Jérôme Drianno, François Feijoo, Eric Fuchs, Claude Genetay, Pascal Gil, Philippe Jaegy, Emmanuel Le Roch, Antoine Menet, Laurent Milchior, François-Luc Simon, André Tordjman … et d’autres qui se reconnaîtront !

 

 

 

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