Distribution et digital

Une expérience de l’ensemble des sujets stratégiques de la distribution physique et digitale. Parmi les clients, des grands groupes et des enseignes dynamiques à taille humaine.

Secteurs couverts : Alimentaire, e-commerce (pure players), mode grand public, mode premium, chaussure, parfumerie, bricolage, jouet, puériculture, distribution B2B, travel retail

  • Analyser l’ensemble du parc immobilier, puis définir les leviers d’amélioration de sa performance et de sa rentabilité
  • Elaborer une revue 360° du modèle commercial et identifier des réglages à opérer pour améliorer à court terme la performance marchande
  • Dans le cadre du développement de l’activité internet, définir les orientations en terme d’offre (e-category management), afin d’augmenter l’acquisition et la dépense moyenne, tout en maîtrisant la dérive de BFR et les ruptures.
  • Procéder à un ré-engineering de la relation clients en intégrant toutes les facettes du sujet (y compris le digital, le collaboratif, le promotionnel) et en optimisant l’allocation des dépenses
  • Construire un plan commerce multicanal puissant et consensuel
  • Optimiser la politique de rabais tout en préservant l’image prix de l’enseigne et le trafic magasin
  • Renforcer l’activité MDD
  • Construire avec les opérationnels une méthodologie permettant de réduire les ruptures en magasin

  • Définir le schéma organisationnel approprié et les inflexions à apporter dans le cadre d’une évolution de périmètre d’activité : développement digital, acquisition d’une nouvelle activité, forte croissance, extension sur de nouveaux pays, en propre ou avec partenaires
  • Accompagner la montée en professionnalisation de l’animation de réseau
  • Améliorer la performance des organisations sièges (et notamment marketing, offre, digital)
  • Accompagner le comité de direction dans l’élaboration de sa feuille de route

  • Elaborer le business plan
  • Renforcer la compétitivité de l’enseigne : affûter le modèle commercial et le modèle d’entreprise
  • Stratégie digitale : construire le plan de montée en puissance de l’activité e-commerce et multicanale, élaborer la feuille de route digitale de l’ensemble des métiers concernés par la digitalisation
  • Définir la stratégie d’internationalisation
  • Pour des fonds et des groupes : évaluer l’attractivité de cibles d’acquisition / due-diligences
  • Pour des investisseurs (actionnaires, prêteurs) : évaluer la pertinence du plan stratégique et la capacité de l’entreprise à réaliser le plan

Biens de Consommation et Luxe

Expérience dans une quinzaine de pays et auprès d’une large typologie d’acteurs (ETI, coopératives, multinationales, fédérations) sur des sujets de stratégie et d’excellence marketing et commerciale.

Secteurs :

  • Premium et Luxe : vins, spiritueux, parfums, objets d’art / collection…
  • Biens de consommation : vins, boissons, produits laitiers, épicerie sucrée et salée, emballages alimentaires, produits d’entretien…

  • Définir le plan de développement en e-commerce : offre, stratégie clients, animation commerciale, organisation et modes opératoires
  • Améliorer l’efficacité commerciale : fusion de forces de vente, redimensionnement, réallocation des moyens commerciaux
  • Construire le plan marketing et commercial international
  • Elaborer la stratégie food-service
  • Améliorer l’efficacité des opérations de promotions

  • Elaborer la stratégie digitale de l’entreprise
  • Evaluer l’attractivité de cibles d’acquisitions, les synergies potentielles, et les risques
  • Accompagner le comité de direction dans l’identification et l’évaluation de partenaires (industriels, commerciaux)
  • Définir la stratégie de filière (pour une interprofession / fédération agricole ou viticole)
  • Pour des ETI : élaborer le plan moyen terme ; définir les contours du modèle économique

Private Equity et Mid Caps

Accompagnement stratégique d’actionnaires et de dirigeants : Fonds de Private Equity, Hedge Funds, Holding, ETI et Family Offices

  • Elaborer le Business Plan
  • Piloter le processus stratégique interne, afin d’élaborer un plan stratégique « home-made »
  • Evaluer l’attractivité de cibles d’acquisition – due diligence
  • Réaliser une revue sectorielle des opportunités d’acquisition
  • Elaborer une revue stratégique (IBR) préalable à une vente / une ouverture de capital
  • Evaluer la pertinence du business plan du management d’une cible
  • Analyser en détail le plan de retournement d’une participation et mener des investigations ciblées sur les sujets critiques
  • Analyser et quantifier les synergies et les risques induits par une fusion