Frédéric Boublil

 

Capitalisant sur une double expérience de dirigeant dans la distribution et en cabinet de conseil, Frédéric Boublil concilie vision stratégique et implication opérationnelle.

Acteur de plusieurs transformations de modèles, il a développé une capacité à apporter des solutions pratiques à des problèmes complexes, en ajustant son management des hommes aux contextes et aux cultures.
C’est pour cela que plus d’une cinquantaine de clients lui ont fait confiance pour les accompagner sur leurs sujets stratégiques.

 

Diplômé d’HEC (promotion 94), Frédéric a débuté dans le travel retail, comme acheteur (parfums, cosmétiques), en France et à Singapour. Il a ensuite rejoint Auchan en tant que Category Manager (en jouets).

Plus tard, en tant que Directeur Marketing, Achats et Digital d’inmac-wstore.com, à la tête d’une équipe de 40 personnes, il a digitalisé l’entreprise et enclenché une dynamique de croissance.

Ensuite, Directeur de la Stratégie du groupe Vivarte, Frédéric a piloté le plan à 3 ans, la rationalisation du parc, la stratégie de portefeuille, le développement digital et international, et la stratégie d’investissement.

 

En tant que Conseil – chez OC&C, puis chez Solving Efeso International, et à la tête de Boublil Conseil, Frédéric accompagne dirigeants et actionnaires sur l’ensemble de leurs sujets structurants : build-ups, repositionnement, digitalisation, international, plans de progrès, performance marketing et commerciale.
Pour livrer des solutions de très haut niveau, il se concentre sur 2 secteurs : la distribution (B2C, B2B, e-commerce), et les marques (biens de consommation et luxe).

 

Frédéric aime concilier passions et métier : amateur de découvertes et d’échanges interculturels, il a travaillé dans plus de 20 pays; passionné de vin et par le monde viticole, il a, pendant 3 ans, conseillé la filière des vins de Bordeaux ; enfin, Frédéric est passionné par le commerce.

Frédéric Boublil est par ailleurs administrateur de l’enseigne Troc.com. Il a aussi contribué à la dernière édition du Mercator, ouvrage de marketing de référence d’HEC.

 

L’écosystème Boublil Conseil : les start-ups

Boublil Conseil interagit avec plusieurs start-ups, et notamment des retail techs pour aider les enseignes et les marques à tirer le meilleur parti de leurs partenariats avec ces structures dynamiques et innovantes. En conciliant une connaissance fine des enjeux stratégiques, des rouages métiers, des systèmes et de la gouvernance des enseignes, Boublil Conseil fournit de façon agile le cadre indispensable à des partenariats gagnants gagnants.

 

L’écosystème Boublil Conseil : les experts partenaires

Sur les sujets qui nécessitent des expertises pointues ou une volumétrie d’investigation particulièrement importante, Boublil Conseil s’appuie sur des partenaires spécialisés qui répondent aux standards d’exigences du cabinet.

 

 

> Témoignage